Photo/Illutration

Étude: les personnes obèses manquant des avantages pour la santé du café

La consommation de café peut réduire la glycémie et prévenir l'artériosclérose chez les personnes de poids corporel normal, mais les buveurs obèses ne bénéficieront probablement pas de ces avantages pour la santé, a révélé une étude.

L'étude a été menée par une équipe dirigée par Takeshi Watanabe, 40 ans, et Masashi Ishizu, 32 ans, qui sont tous deux professeurs adjoints à la Graduate School of Biomedical Sciences de l'Université Tokushima.

Plusieurs études antérieures ont montré que la consommation régulière de café augmente le niveau d'adiponectine, une hormone connue pour réduire la glycémie et prévenir l'artériosclérose, ou le durcissement des artères.

Cependant, les recherches sur la question de savoir si le café a eu les mêmes effets chez les individus de taille normale et obèses n'avait pas été mené, selon l'équipe.

L'étude a ciblé 606 hommes et femmes âgés de 35 à 69 ans vivant dans la préfecture de Tokushima, qui ont été divisés en deux catégories en fonction de leur indice de masse corporelle (IMC).

La catégorie «obèse» comprenait 142 personnes avec un IMC de 25 ou plus, tandis que les 464 personnes restantes avec un IMC inférieur à 25 ont été classées comme ayant un «poids normal».

Les chercheurs ont analysé la relation entre la quantité de café consultée par les participants et les niveaux d'adiponectine dans chaque groupe.

Les personnes «poids normal» qui ont bu trois tasses de café par jour ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d'adiponectine dans leur sang que ceux du même groupe qui buvaient moins, selon les résultats.

En revanche, il n'y avait aucune différence significative dans les niveaux d'adiponectine entre les personnes obèses qui ont bu trois tasses de café ou plus par jour et celles du même groupe qui n'ont pas bu autant, ont montré les résultats.

«Même si les personnes obèses boivent régulièrement du café, elles ont tendance à avoir moins de sécrétion d'adiponectine, et elles ne ressentent pas les effets bénéfiques», a conclu Watanabe et son équipe.